Tous en selle avec les ML - Cyclo challenge des Missions Locales de Normandie
à ROUEN

Association régionale
(ROUEN)


« Tous en selle avec les ML » consiste en un challenge inter Missions Locales de Normandie, à vélo d’appartement. Les Missions Locales participantes s’équiperont d’un vélo d’appartement installé au sein de leur accueil, devant la structure ou hors les murs de la Mission Locale. Dans une ambiance « caravane du tour de France », les jeunes, connus ou non de la ML, les salariés ainsi que les partenaires, parrains et marraines seront invités à venir engranger des KM sur le vélo d’appartement. Chaque jour, le nombre de KM parcourus sur le vélo d’appartement sera communiqué à l’ARML qui établira un classement provisoire et communiquera ces résultats sur les réseaux sociaux. A la fin de la SNML, les deux Missions Locales qui auront cumulé le plus de KM, permettront de faire gagner à deux jeunes qu’elles accompagnent via un tirage au sort, un bon cadeau pour un vélo. Le vélo d’appartement fera ensuite l’objet d’un don à une maison de retraite, un EHPAD, une association locale….

my_location Objectif

Le vélo en tant que moyen de déplacement domicile-travail, mode de transport doux, pratique sportive et action de prévention santé sera mis à l’honneur dans le cadre de l’éco-responsabilité, thématique retenue pour la SNML 2020. L’action, à privilégier en extérieur en raison de la crise sanitaire, constitue un moyen d’animation et de promotion de la Mission Locale et de son offre de services en direction du grand public, mais aussi des jeunes non connus de la ML (repérage /accrochage des invisibles). Le vélo d’appartement peut également être déplacé au fil de la SNML chez les partenaires (centre socio-culturels, FJT, CCAS…centre commercial). A l'issue de la SNML, le don du vélo d’appartement à un établissement ou une association de séniors (ou autre…) permettra de favoriser le lien intergénérationnel et de promouvoir les valeurs de solidarité sur le territoire de la ML.

people_alt La place qu'occupent les jeunes dans l'élaboration et la mise en place de l'événement

Sur la partie "Elaboration" de l'événement, plusieurs jeunes volontaires en service civique membres du groupe de travail dédié à la SNML, ont participé à la co-construction de la manisfestation, notamment sur le champs de la communication (visuels, teasing...). Quant à la mise en place de l'événement, ils seront mobilisés pour animer le challenge aux côtés de salariés, et participer directement en cumulant un maximum de KM sur le vélo d'appartement de la ML .

store_mall_directory Les partenaires

Les Missions Locales participantes sont invitées à associer leurs partenaires entreprises en leur proposant notamment de sponsoriser l'événement, mais également en concourant directement, aux côtés des jeunes et des salariés. Leur participation sera l'occasion de faire connaitre leur marque, leur nom, leurs métiers, leur filière..... Le don du vélo d'appartement à l'issue du challenge se fera dans le cadre d'un partenariat avec un établissement de santé ou une association locale. L'ARML va chercher à l'échelon régional à faire sponsoriser l'événement par de grandes enseignes de sports et loisirs (contacts en cours).

room Situer l'événement

Infos pratiques

bookmarks Type

Actions de sensibilisation

date_range Quand

  • le 12 octobre 2020 de 10h à 16h
  • le 13 octobre 2020 de 10h à 16h
  • le 14 octobre 2020 de 10h à 16h
  • le 15 octobre 2020 de 10h à 16h
  • le 16 octobre 2020 de 10h à 16h
  • le 19 octobre 2020 de 10h à 16h
  • le 20 octobre 2020 de 10h à 16h
  • le 21 octobre 2020 de 10h à 16h

room

ATRIUM
115 boulevard de l'Europe
76100 ROUEN

record_voice_over Organisateur

Association régionale (ROUEN)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux