La ML de Bondy et les jeunes Garantie Jeunes s'engagent en faveur du tri et du recyclage. Ensemble vers l'écoresponsabilité !
à Bondy

Mission locale DE BONDY
(BONDY)


Plusieurs événements vont animer cette semaine particulière : une conférence / débat, animée par notre partenaire Unis Cité, donnera le top départ à cette semaine dédiée à l'éco-responsabilité. Elle aura pour objectif d'engager une discussion ouverte avec les jeunes. En simultanée, les jeunes vont entamer l'organisation du projet "Collecte de déchets recyclables", qui s'étalera sur toute la semaine. Des ateliers auront lieu, entre une collecte et une autre, pour enseigner aux jeunes à créer leurs propres produits d'hygiène éco-responsables.
La semaine se terminera par la visite du laboratoire de notre partenaire Lemon Tri, entreprise qui se charge de collecter, trier puis envoyer en filière de recyclage en circuit-court les déchets. Lors de cette visite au laboratoire, Lemon Tri expliquera aux jeunes son activité et son mode de fonctionnement et ces derniers seront sensibilisés au recyclage du plastique.

my_location Objectif

Cette édition de la Semaine Nationale des Missions Locale représente un enjeu sociétal très important par sa thématique, qu'est l'éco-responsabilité. Notre planète subit les conséquences de décennies d'activités qui ont causé sa dégradation progressive ; la fonte des glaces, la création du " septième continent de plastique", la montée des eaux, la pollution de l'air, ... Les nouvelles générations ont un défi à relever ; ralentir, à leur échelle, cette progression, afin de garantir aux générations futures la possibilité de répondre à leurs besoins.
Cependant, les jeunes ont souvent du mal à comprendre comment, à leur échelle et en tant qu'individu, ils peuvent contribuer à un changement si important. Nous avons les moyens de faire face à ce défi ; l'enjeu est de s'approprier de ces moyens et d'adopter les comportements éco-responsables nécessaires.
La finalité de cet événement est donc de leur illustrer comment, par la multiplication d'actions individuelles et en adaptant des bonnes habitudes, ils peuvent contribuer à la sauvegarde de notre planète.

people_alt La place qu'occupent les jeunes dans l'élaboration et la mise en place de l'événement

Les jeunes de la Garantie Jeunes sont placés au cœur de l'action des différents événements qui vont rythmer cette semaine. Ils seront en charge du projet "Collecte de déchets recyclables", qu'ils devront organiser, encadrés par l'équipe Garantie Jeunes. De la création des supports de communication, à la mise à disposition du matériel pour les restaurateurs, jusqu'à la collecte elle-même, les jeunes seront chargés de mener à bien cette action. Durant la semaine, des temps d'échange sur l'intérêt du recyclage ainsi que des ateliers pratiques de fabrication de produits d'hygiène éco-responsbles, entre autres, leur permettront d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

store_mall_directory Les partenaires

Unis Cité Unis Cité est l'association pionnière du service civique français créée en 1994. À l'origine de cette association, trois étudiantes : Marie Trellu-Kane, Anne Claire Pache, Lisbeth Sheperd, qui s’interrogent sur comment s’engager concrètement quand on est jeune, pour lutter contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion. Pour répondre à cet enjeu, ils proposent un engagement sur plusieurs missions d’intérêt général et en équipe, aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans. Le but est de favoriser un apprentissage concret de la diversité sur une durée de six à neuf mois, à temps plein, avec une indemnisation. Les missions se répartissent entre neuf thématiques : Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et Action humanitaire et Intervention d’urgence

Lemon Tri En 2011, Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin créent Lemon Tri à la sortie de leurs études. Lors de leurs voyages dans des pays où les emballages sont consignés leur vient l’idée d’innover dans le secteur du recyclage français. En effet, faute d'infrastructures dédiées, les foyers français ont tendance à trier dans leur maison, mais pas à l'extérieur. Ils imaginent alors des machines de tri intelligentes et incitatives pour optimiser la collecte et le traitement des emballages de boisson. En 2016, Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin s’associent à la Fondation Agir contre l’Exclusion et à Danone pour co-fonder Lemon Aide, une entreprise d’insertion qui forme tous les ans une vingtaine de personnes aux métiers de l’économie circulaire.

room Situer l'événement

Infos pratiques

bookmarks Type

Actions de sensibilisation

date_range Quand

  • le 12 octobre 2020 de 9h30 à 12h00
  • le 12 octobre 2020 de 14h00 à 17h00
  • le 13 octobre 2020 de 14h00 à 17h00
  • le 14 octobre 2020 de 14h00 à 17h00
  • le 16 octobre 2020 de 11h00 à 12h00

room

12 Gâtine
93140 Bondy

record_voice_over Organisateur

Mission locale DE BONDY (BONDY)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux